Émotionnelles

L’exposition Émotionnelles

Affiche exposition Emotionnelles 2018

L’association des Amis du Château de la Villedieu de Comblé a souhaité organiser une exposition d’excellence avec 4 objectifs :

  • Participer à l’animation culturelle de la région en présentant une exposition de qualité appelée à devenir une exposition de référence parmi les belles expositions figuratives françaises. 40 artistes sollicités sont exposés. Ils sont tous professionnels, reconnus en France et pour un grand nombre à l’étranger.
  • Promouvoir l’art auprès de la population des plus jeunes aux aînés. C’est ainsi que lors de l’exposition plusieurs centaines de scolaires, des maternelles aux lycéens découvriront des « écritures » artistiques de peintres et sculpteurs, des techniques (peinture à l’huile, à l’acrylique, aquarelle, pastel, gravure … sculpture en grès, céramique, bois, métal, bronze…) en bénéficiant parfois de la présence d’artistes. Des aînés, résidents de maisons de retraite et d’Ehpad, pousseront aussi pousser pour la première fois la porte d’une exposition. Des groupes constitués (entreprises, associations…) seront aussi reçus en cours de semaine. Plus de 300 œuvres originales sont présentées pendant l’exposition « Émotionnelles ».
  • Faire la promotion de la sauvegarde nécessaire du patrimoine remarquable en organisant cette manifestation culturelle et pédagogique dans l’enceinte du château.
  • Informer les visiteurs sur l’action d’associations caritatives et soutenir celles-ci en particulier dans le domaine du soutien aux personnes malades ou en situation de handicap, aux populations défavorisées et à la recherche médicale. Les artistes exposés acceptent, pour donner de l’Espoir à ceux qui en ont besoin, de ne pas recevoir la totalité du prix habituel de leur travail pour encourager ainsi les acquéreurs à soutenir les actions de solidarité.

Émotionnelles,
Parce que les œuvres des Artistes le sont,
Parce que l’histoire et la sauvegarde du patrimoine le sont,
Parce que les actions de solidarité le sont.

Du samedi 15 au dimanche 23 septembre 2018
Ouverture les samedis et dimanches de 10h à 19h

Voir notre page Facebook


 

Les artistes 2018

Des animations complémentaires

animation exposition Emotionnelles 2018

Au pied de LA LECTRICE, une grande sculpture de Philippe PATEAU, les enfants comme les grands pourront venir écouter la lecture à haute voix d’histoires et de contes proposée par tous ceux qui aiment raconter les belles histoires positives que l’on aime écouter et réécouter.

Vous aimez lire pour vos enfants
: Proposez-vous lors de votre venue au château pour lire pour eux et les autres enfants. Vous aimez tout simplement lire à haute voix : Proposez-vous. Votre activité professionnelle vous amène à lire (devant vos élèves, les résidents de l’établissement spécialisé ou l’Ehpad où vous travaillez) : Proposez-vous. Vous voulez tout simplement essayer : Proposez-vous …

Le dimanche 16 septembre dans l’après-midi, Les Canepetières et ses 7 musiciens animeront le parc, ses grandes allées, les ombrages de ses grands arbres, le jardin floral … Olivier Chabot (Trombone, Tuba), Didier Fayaud (Euphonium), Paul Garreau (Bugle), Michel Gougnard (Trompette), Bruno Lange (Saxophone), Isabelle Lunique (Flûte, Euphonium, Trombone, Tuba), Guy Martin (Cornet à pistons) vous attireront dans les beaux espaces que propose le château de La Villedieu de Comblé.

Solidarité don d’espoir

Association

Sensible aux actions menées par l’association « Solidarité don d’espoir », « les amis du Château de la Villedieu de Comblé » ont souhaité donner à cette exposition un but solidaire.

Des bénévoles de « Solidarité don d’espoir » seront disponibles pour présenter les objectifs de l’association et tout particulièrement les actions, choisies dans le cadre d’Émotionnelles, auxquelles seront affectés, selon le souhait exprimé par les donateurs, les dons collectés pendant l’exposition.